Les installations utilisées à la fois par les automobilistes et les piétons nécessitent souvent l’installation de panneaux de signalisation. La signalisation routière permet à chacun de connaître le chemin à suivre et réduit le risque d’accident. Selon les besoins locaux, les panneaux de signalisation peuvent être utilisés de différentes manières et de différents types. Quels sont les trois types de panneaux de signalisation qui peuvent être utilisés dans un environnement industriel ? La réponse est dans cet article !
Pourquoi est-il important d’installer des marquages routiers ?
Dans le secteur industriel, il n’est pas rare que de nombreux véhicules et piétons se trouvent dans la même zone dans les grands bâtiments tels que les usines et les entrepôts. Il est nécessaire de réguler le flux de ce type de trafic en raison du risque élevé de collisions pouvant entraîner des accidents. Ainsi, les panneaux routiers donnent à chacun la possibilité d’obtenir diverses informations sur l’endroit où il se trouve et sur ce qu’il doit savoir. Pour plus d’information, veuillez visiter sur le site https://www.signals.fr/marquage-industriel/marquage-peinture-sol/aerosols-peinture
Feux de circulation
Les voies de circulation sont des panneaux typiques des zones industrielles. Ces voies permettent à chacun de se déplacer en toute sécurité à l’extérieur comme à l’intérieur. Ils sont généralement indiqués par des panneaux routiers. Les marquages routiers sont constitués de bandes, également appelées bandes de marquage de la chaussée. La fonction spécifique des marquages de chaussée est de marquer les zones en tant que voies piétonnes et de réduire le risque de glisser sur la voie. Par conséquent, lors de la conception des chemins, il est recommandé de choisir des marquages routiers antidérapants. Des marquages centraux peuvent également être utilisés. Il s’agit également d’un marquage antidérapant, mais avec une bande centrale éclairée.
Marquage au sol ombragé
Les passages pour piétons sont également importants pour créer des bandes qui réduisent les risques d’accidents. Pour que les rayures soient bien visibles, elles sont généralement composées de jaune et de noir. Les marquages d’en-tête sont utilisés pour indiquer les dangers potentiels. Il peut s’agir de points de contrôle ou de zones à risque. Outre les hachures, des panneaux peuvent également être installés pour indiquer le type de danger, par exemple danger de passage de véhicule, danger de chute, danger d’éclaboussure, etc. En outre, des mesures doivent être prises pour éviter les zones dangereuses. Par exemple, les barrières peuvent être utilisées pour obliger les piétons à s’arrêter ou pour s’assurer que seules les personnes autorisées ont accès à la zone.
Icônes et flèches
Tout comme les routes, les panneaux de signalisation jouent un rôle important dans l’orientation correcte. Sur les routes, par exemple, des pictogrammes sont utilisés pour distinguer les voies pour les piétons de celles pour les véhicules. Les flèches doivent également être utilisées pour indiquer la direction à prendre. Il est aussi possible d’ajouter des passages pour piétons et de définir des zones spécifiques. Par exemple, on peut distinguer les zones piétonnes des zones de stockage. Les icônes et les flèches peuvent renforcer les informations fournies par les voies, et les ombres noires ou jaunes peuvent fournir des informations supplémentaires aux utilisateurs de cette zone.