Méthodologie de gestion de projet : les essentiels

L’efficacité et l’amélioration de la productivité sont deux objectifs que toutes les entreprises aspirent à atteindre. Pour y parvenir, il est nécessaire de standardiser la manière de travailler. Et c’est là que l’importance de la méthodologie de gestion de projet entre en jeu.

Qu’est-ce que la méthodologie de gestion de projet ?

C’est ensemble de processus qui permettent de planifier et de gérer les différentes composantes d’un projet. Cela comprend tout, des ressources humaines aux ressources matérielles nécessaires pour atteindre l’objectif prévu pour le projet en question.

La méthodologie finit par aboutir à une méthode de travail homogénéisée et raffinée. C’est une méthode qui permet d’arriver au bout de chacune des tâches plus rapidement et plus efficacement. Ce qui contribue à une productivité accrue.

Lorsque plusieurs personnes sont impliquées dans un projet, cette normalisation de la manière de travailler devient encore plus importante. Si le même processus est toujours suivi, on obtient une spécialisation. En outre, chacun sait ce qu’il doit faire à tout moment. Ce qui évite les pertes de temps.

Une formation lean six sigma est donc indispensable. Ainsi, une meilleure utilisation du temps de travail est au rendez-vous. Elle aide également à la gestion et à la minimisation des risques associés au projet, améliore le rapport coût-bénéfice, contribue au développement des différentes compétences au sein de l’équipe de travail, augmente la productivité et réduit les erreurs.

Les différentes méthodologies applicables à la gestion de projet

Tous les projets ne se ressemblent pas et ne nécessitent pas l’utilisation des mêmes ressources. Il n’y a donc pas une seule méthodologie, mais plusieurs. Il appartient au gestionnaire de projet de choisir la plus appropriée dans chaque cas spécifique. Parmi les plus importantes, citons les suivantes :

Méthode en cascade

La méthode en cascade est l’une des plus couramment appliquées. Elle divise chaque projet en différentes phases séquentielles : Définition du projet – Planification – Exécution – Suivi et contrôle- Fermeture.

Méthode Agile

Ce type comprend la méthode Agile et d’autres méthodes similaires telles que Scrum ou Kanban. La particularité de toutes ces initiatives est que la priorité est donnée aux personnes et à leurs relations mutuelles plutôt qu’aux processus et aux outils. Il y a toujours une collaboration étroite avec le client. Et la capacité à répondre aux problèmes émergents est plus importante que de suivre un plan préétabli.

Méthode de la chaîne critique

Il s’agit d’une évolution de la méthodologie de la cascade qui applique la théorie des contraintes. Elle cherche à maximiser l’avancement du projet en donnant la priorité à certaines activités. Elle tient compte du fait qu’il y aura toujours un certain degré d’incertitude et de contraintes pouvant affecter l’avancement du projet.

Méthodologie hybride

Cette méthode combine le meilleur de la méthodologie classique de gestion de projet avec les méthodologies agiles. Chaque projet est divisé selon les phases de la méthodologie en cascade mais en appliquant le dynamisme et l’environnement collaboratif qui caractérisent les méthodologies agiles. Il en résulte une amélioration continue des processus.

La méthodologie de gestion de projet ne doit pas nécessairement être toujours la même. Au sein d’une entreprise, différentes méthodes de gestion peuvent être utilisées en fonction du type de projet à réaliser. La clé pour garantir le succès est d’avoir un bon gestionnaire de projet qui sait comment agir dans chaque cas spécifique

Articles recommandés