Laisser des informations confidentielles s’échapper des murs de son entreprise, c’est permettre à la concurrence de prendre le dessus ! Les points concernant les projets en attente d’exécution, les données budgétaires, les collaborations et les fournisseurs sont cruciaux et ne doivent en aucun cas être divulgués. La fuite d’informations est pourtant inévitable quand la sécurité du réseau et de la fréquentation de l’entreprise est vulnérable. Pour éviter ce problème, appliquez les 5 conseils ci-après !
Détecter les espions
Une technique assez traditionnelle, mais toujours prisée à cette époque bien révolue, l’espionnage professionnel est un moyen de récolter le plus d’informations possibles. L’intrus peut se déguiser en invité, en fournisseur ou en entrepreneur pour mieux se fondre dans la masse. Les concurrents indélicats peuvent même profiter de la vulnérabilité de certains salariés pour faciliter la tâche. Mais depuis la recrudescence des outils d’espionnage numériques, il faut également faire attention aux caméras infiltrées et aux équipements d’enregistrement. Le travail de l’équipe de détectives sur www.ais-detectives.com, spécialiste de la détection de micro espion sur Paris, Bordeaux et Lyon, consiste justement à prévenir la fuite d’informations en recherchant tout accessoire high-tech susceptible d’y contribuer.
Protéger les fichiers importants
Les outils SIRH et les logiciels de gestion en entreprise incluent généralement un protocole de sécurité fiable pour protéger les données importantes. Mais souvent, cela ne suffit pas toujours pour éliminer les fuites. Il est alors possible de recourir à des outils performants comme Azur Protection Information ou Office Data Loss Prevention pour renforcer la sécurité des informations. Il est recommandé de classer les fichiers selon le niveau de sécurité requis. Il est également primordial de limiter l’accès aux dossiers confidentiels à un nombre très limité de salariés ou de dirigeants. Les outils prennent en compte tout indice susceptible de démontrer la moindre anomalie, incluant par exemple la localisation de l’utilisateur.
Faire en privé ce qui doit se faire en privé
Outre les expositions publiques et les présentations de nouveaux produits/offres, toute réunion en entreprise doit se dérouler à huis clos et à l’abri des paparazzis et des journalistes. Déjà, les séances de brainstorming, les petites réunions de mise au point et les entrevues abordant des sujets en interne et en externe doivent se dérouler dans des lieux sûrs. Tout doit se faire dans les locaux mêmes de l’entreprise pour s’assurer qu’aucune personne étrangère ne réussit à s’infiltrer. Il faut d’ailleurs prendre en compte la hiérarchie afin de trier le nombre de participants selon l’objectif et le type de réunion à organiser.
Faire attention aux réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont un grand carrefour de toutes les entreprises et la moindre information divulguée peut être populaire en un claquement de doigts. Les messages privés, les contenus partagés dans les groupes et salons privés et les données d’entreprise dans les pages ne sont jamais hors de danger face aux fuites. Autant laisser ces supports digitaux aux interactions avec les prospects et les clients. Il n’est pas nécessaire de parler de stratégie ou de projet sur Facebook et compagnie, sachant que chaque mot peut tomber aux oreilles des concurrents indélicats.
Détruire les documents inutilisés
Il est strictement déconseillé de jeter à la poubelle les documents sur l’entreprise, notamment ceux qui contiennent des sujets importants et privés. Après vos réunions ou lors de vos journées au bureau, prenez toujours le temps de broyer dans un destructeur de papier les documents inutilisés. Ces machines peuvent proposer de nombreux niveaux de sécurité selon la confidentialité des informations. Grâce aux modes de coupe et à la taille de coupe, les données sur les papiers peuvent être illisibles, même si l’on s’obstine à assembler chaque morceau. Une fois broyés, les déchets de papiers peuvent être jetés à la poubelle sans aucun risque.