Réaliser un business plan parait tellement difficile et compliquer pour les entrepreneurs. Ils ne savent pas pour la plupart, ou trouver les informations, comment commencer, comment finir, etc. Alors que ce document est très important pour mobiliser des ressources et coordonner vos activités futures. En effet, ce document décrit la stratégie commerciale ainsi que la démarche financière choisie pour mener à bien le projet. Quelles sont donc les étapes importantes de la rédaction d’un bon plan d’affaires ?
06 étapes clés pour rédiger un bon business plan
- L’exécutive summary ou résumé de projet sera la première partie de votre document. Elle est assez courte et prend au maximum 02 pages. Le but avec ce résumé est de faire la synthèse de la perspective globale du document. Les éléments incluent dans cette partie du document sont : (le nom de l’entité, le secteur et la nature des activités, les valeurs, la mission, la vision, les concurrents, l’histoire derrière votre projet, le marché ciblé, etc.).
- La présentation des membres de l’équipe est le deuxième point important. Il s’agit ici de faire une description détaillée des parcours, des formations et des compétences respectives de chaque membre de l’équipe. Le rôle de chacun dans la future organisation devra être spécifié.
- Après, vient l’exposé détaillé des valeurs. Ici, il faudra faire ressortir la motivation qui anime les fondateurs. Ça peut être l’envie de fournir un service, de concevoir des produits, mettre en place une expertise dans un secteur ou encore le souci de créer un impact sur l’environnement social.
- Présenter les résultats de l’étude de marché. Ici, il y a deux points fondamentalement incontournables : il s’agit de l’offre et la demande. Parlant de l’offre, identifiez d’abord les stratégies commerciale et opérationnelle de vos concurrents. Voyez ce qu’il propose déjà, tenez compte des variétés et des tarifs ils proposent. En ce qui concerne la demande, étudiez votre marché cible, ces attentes non satisfaites et ces habitudes de consommation ainsi que son budget.
- Définir votre stratégie commerciale : utiliser le marketing mix pour définir votre stratégie. C’est le modèle 4P (prix, produit, place, promotion.)
- Définissez sa stratégie de communication : elle consiste à faire connaitre votre entreprise par les différents outils de communication : chaine de télé, radio, les plateformes web de votre secteur, etc. Il faudra aussi identifier clairement votre projet par un discours commercial, un logos ou une couleur.
En clair, il convient de faire un bon business plan pour simplifier et bien planifier le lendemain de l’entreprise. Ceci n’est pas facile, on n’en disconvient pas. Cependant, en considérant les différentes étapes que nous avons énumérées, vous y parviendrez certainement.